Cette méthode mise au point par le Professeur Alfred TOMATIS, Chirurgien ORL, est une pédagogie de l’écoute qui utilise l’oreille et toutes ses fonctionnalités, pour stimuler le cerveau par voie auditive. Elle permet ainsi une meilleure intégration des données neurosensorielles. Utilisée dans le monde entier, ses champs d’application relèvent à la fois du domaine thérapeutique (retard moteur, spectre autistique, troubles du développement et du comportement, ...) et du domaine pédagogique (troubles du langage, de l’apprentissage et de la communication, ...).
En intervenant sur la plasticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et l'analyse des sons.
En déclenchant les mécanismes attentionnels générés par les contrastes musicaux.
Par son action stimulante au niveau du vestibule, elle agit sur la régulation du tonus musculaire, la verticalité, la latéralité, la coordination et le rythme.
En agissant sur le système limbique et le cortex préfontral, elle permet la régulation émotionnelle et l'amélioration de nos compétences relationnelles.
Les sons riches en harmoniques aïgues stimulent un vaste réseau nerveux, appelé « formation réticulée », qui contrôle le niveau d’activité globale de l’activité cérébrale. En favorisant la transmission de sons aigus qui produisent à la fois un effet dynamisant au plan cérébral et un effet relaxant au plan corporel, la Méthode Tomatis® va entraîner une action positive sur le développement personnel et le bien-être.
La méthode TOMATIS® repose sur la conception d’un appareil unique breveté, "l’oreille électronique" , qui crée des contrastes sonores à partir de la musique et de la voix.
Le son est transmis en utilisant un casque adapté, qui apporte l'information sonore d'abord par conduction osseuse, puis par conduction aérienne. Ce décalage dans la transmission du son va permettre au cerveau d'améliorer le traitement de l'information grâce à une anticipation du message sensoriel.
La technique consiste à écouter une musique dont les fréquences Herz ont été modifiées afin de provoquer des
contrastes musicaux en changeant de façon imprévisible le
timbre et l’intensité de la musique. Ces contrastes musicaux vont déclencher l’activation des muscles de l’oreille moyenne.
Cette gymnastique auditive va permettre d’optimiser la capacité de transmission et de gestion du message sonore par le cerveau.
L’objectif est de surprendre naturellement le cerveau dans le but de stimuler efficacement les réseaux de neurones responsables des apprentissages attendus.
Agir sur la faculté d’écoute, c’est améliorer les trois fonctions de l’oreille :
Objectif de l'entretien :
Informer :
Evaluer :
Personnaliser :
Durée :
Contenu :
Durée :
Contenu :
Technologie brevetée :
Objectif :
Après chaque période :
Evaluation :
Bilan :
A la fin des trois périodes pour mesurer les acquis en lien avec les objectifs.
Séance 1h20
« J'avais entendu parler de la méthode TOMATIS® il y a quelques années, et je me suis toujours dit que cette méthode pouvait m'aider. Etant plus jeune j'ai souffert au niveau des apprentissages ayant été diagnostiquée dyslexique. Il m'a toujours fallu travailler plus pour arriver à des résultats moyens... Quand je me suis décidée enfin à suivre des sessions d'écoute j'avais beaucoup de questions. J'ai eu la chance de rencontrer Yaël qui a vraiment su apporter des réponses et surtout qui m'a permis de comprendre l'origine de mes difficultés et comment participer activement à leur résolution. Les sessions Tomatis ont été d'une grande efficacité. Elles ont développé ma capacité à interpréter le message reçu de façon exacte, c'est comme si du jour au lendemain je comprenais enfin la "langue" de mon interlocuteur ! Si il me reste un regret aujourd'hui c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt...