Les initiales EMDR signifie :
"Eye Movement Desensitization and Reprocessing" c'est à dire : la désensibilisation et le retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires.
Découverte en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine, la thérapie EMDR consiste à utiliser les mouvements oculaires pour traiter les états de stress post-traumatique et les expériences traumatiques non digérées.
Il s'agit d'un mécanisme naturel "d'auto-guérison" utilisé par le cerveau pendant la phase de sommeil paradoxal (phase des rêves) pour " cicatriser le mental"
Le protocole qui encadre l'approche EMDR permet d'intervenir dans les réseaux de mémoires du cerveau. Les souvenirs négatifs, stockés de façon inadaptée, sont alors retraités et libérerés de la charge émotionnelle traumatique.
De nombreuses études ont démontré qu'il y a un lien entre le traumatisme et les états de dépendance. La consommation de la substance s'installe progressivement pour oublier le souvenir douloureux. La dépendance finit par s'installer.
La térapie EMDR, en s'interessant à l'identification du sourvenir à l'origine d'un traumatisme, permet de traiter le problème à la source.
la peur est une émotion qui se manifeste face à un danger. Si la charge émotionnelle associée à cette peur est trop importante, le cerveau (Néocortex) n'arrive pas à calmer l'amygdale (centre de la peur dans le cerveau). Cette peur est mémorisée de façon inadaptée dans les réseaux de mémoirs. Elle devient alors incontrolable et se déclenche à chaque stimulu en lien avec la peur d'origine.
L'EMDR permet d'identifier et de traiter la cible qui a déclenché la peur.
Quand la partie émotionnelle du cerveau (amygdale) prend le dessus sur la partie cognitive supérieure (néocortex) les états de dépression s'installent. Le sujet n'arrive plus à maitriser ses pensées négatives et se laisse submerger par l'anxiété.
L'EMDR en stimulant les deux hemisphères du cerveau, permet de déloger les souvenirs mal digérés afin de les retraiter.
Toute situation mal vécue est mémorisée de façon inadaptée dans le système nerveux limbique (centre des émotions).
Découverte en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, l'EMDR est une thérapie psychoneurobiologique basée sur la stimulation sensorielle.
Elle a été scientifiquement prouvée par de nombreuses études contrôlées. Elle a été testée, avec des résultats stupéfiants, sur les vétérans du Vietnam souffrant de Stress Post Traumatique et résistant aux divers traitements.
L'EMDR est officialisée en 1990.
Elle est aujourd'hui reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS).
L'EMDR utilise, à travers les mouvements oculaires, une Stimulation sensorielle Bilatérale Alternée (SBA) pour déloger de notre mémoire les informations traumatiques stockées de façon dysfonctionnelle.
Elle reproduit un processus cérébral naturel de retraitement et de rangement adaptés des ces informations chargées émotionnellement.
Par ailleurs elle permet de développer une
pensée positive en lien avec l'évènement vécu.
La thérapie EMDR vise à
rétablir
un
état émotionnel stable, permettant à l'individu d'aborder sa vie personnelle, professionnelle et sociale sans être impacté par les souffrances morales et physiques amenées par un évènement traumatique.e
L'EMDR s'adresse aux personnes qui souffrent de traumatismes physiques et psychiques. Elle est également préconisée dans les troubles du comportement (alimentaire : anorexie, boulimie. Addictions, TOC) et les troubles psychosomatiques (douleurs chroniques, migraines...)
L'EMDR est contre indiquée dans les états suicidaires et les troubles graves de la personnalité (psychoses, schizophrénie)
La thérapie EMDR repose sur un protocole de traitement très structuré qui se déroule en 8 phases. Chacune d'elle doit être amenée en respectant la progression d'avancement du patient.
Il s'agira dans un premier temps de récolter toutes les informations sur la vie du patient (Phase 1) afin de définir précisément à travers un "plan de câblage" la problématique qui motive sa demande de suivre une thérapie EMDR. La phase de désensibilisation (Phase 4 ) viendra après une phase de préparation (Phase 2) et d'évaluation (Phase 3) étapes indispensables pour installer un lieu ressource et évaluer le traumatisme au niveau sensoriel, cognitif et physique. Après la désensibilisation de la cible traumatique, débute l'installation (phase 5) de la cognition positive. Le scanner corporel (phase 6) permet de vérifier le retraitement au niveau physique du traumatisme. La séance se clôture (phase 7) par réorienter le patient dans le présent en s'assurant de sa stabilité émotionnelle. En début de séance suivante, une réévaluation de la problématique (phase 8) permet d'adapter le suivi thérapeutique.
Quand j'ai contacté Yaël GUEDJ, j'avais de gros soucis avec un de mes enfants qui était en pleine dépression et qui ne voulait plus du tout communiquer avec nous. Il refusait de retourner à l'école. Il se plaignait de violentes douleurs au ventre. Après avoir consulté tous les spécialistes et réalisé tous les examens médicaux, le diagnostic d'une cause psychosomatique a été posé. Je ne connaissais rien de la thérapie EMDR, mais les explications apportées par Mme GUEDJ sur cette pratique m'ont convaincue qu'elle pourrait convenir à mon fils. Force est de constater qu'au bout de quelques séances, les changements ont été spectaculaires. Nous sommes passés du cauchemars au rêve... Je ne remercierai jamais assez Yaël GUEDJ pour son implication et sa détermination dans l'accompagnement thérapeutique de mon fils.
C'est aujourd'hui un adolescent épanoui, qui sait gérer ses émotions. Je le sens prêt à affronter sa vie.
J'ai dans mon enfance subi un profond traumatisme suite à la mort de ma mère, j'étais très jeune... J'ai trainé ça pendant des années jusqu'à l'âge adulte. Quand je me suis moi même retrouvée mère tout est remonté à la surface... J'étais terrorisée à l'idée d'entamer un suivi thérapeutique, ayant très peur de ma capacité à gérer la charge émotionnelle. Une de mes amies avait entamée une thérapie EMDR avec Mme GUEDJ et elle me confia que ça lui avait changé sa vie. Elle s'était enfin libérée d'un fardeau qu'elle portait depuis des années ! Je pris alors mon courage à deux mains et décida de commencer moi aussi cette démarche thérapeutique. A l'heure d'aujourd'hui je n'arrive pas encore à croire que je sois enfin libérée de cette souffrance. Merci Yaël du plus profond de mon coeur pour m'avoir ramenée à la vie.