L'hypnose thérapeutique est une pratique qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque personne.
L'état d'hypnose est un état naturel de conscience modifiée, pendant lequel le cerveau se déconnecte de l'extérieur pour accéder à l'inconscient.
L'objectif est d'utiliser ces ressources inconscientes pour accompagner ou favoriser un processus : thérapeutique, de changement ou d'apprentissage.
L'Hypnose Ericksonienne est celle qui est le plus fréquemment pratiquée car elle utilise la suggestion mentale d'images rassurantes, grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique. Elle aborde la personne dans le respect de ses valeurs et adapte, le langage utilisé, à ses canaux sensoriels.
En favorisant le changement au niveau des comportements, l'hypnose permet de modifier les habitudes et d'installer de nouvelles attitudes adaptées aux objectifs attendus
L'état de conscience modfiée généré par l'hypnose, permet d'atteindre un niveau de calme et de sérénité propice à l'apprentissage de la détente et de la relaxation naturelle, permettant de ramener le stress à un seuil adapté.
L'hypnose permet d'avoir accés aux ressources dont la personne dispose. Elle facilite la prise de conscience des aptitudes et des potentiels. A travers cette révélation la personne reprend confiance en sa capacité à faire et devient plus éfficace dans sa recherche de solutions.
L'état de détente et de relaxation généré pendant une séance d'hypnose, favorise la sécrétion d'endorphines et facilite la production des substances qui ont des propriétés antalgiques.
L'état d'hypnose reproduit un processus naturel qui est pour le cerveau le passage des ondes béta (> 14Hz / état d'éveil) aux ondes alpha (de 8 à 13 Hz / état de conscience modifiée). Cette modification de l'activité cérébrale amène un esprit calme et détendu, et procure un état de relaxation profond. La sensation de bien être s'installe.
A la fin du XVIIIe siècle le médecin Franz Anton Mesmer découvre les principes de l'hypnose. Il met en évidence l'importance de la suggestion, de l'imaginaire et de l'état de conscience modifiée pour améliorer les effets thérapeutiques.
Depuis d'autres médecins, dont Freud, ont utilisé cette approche.
L'hypnose Ericksonienne qui porte le nom du Psychiatre Milton Erickson, est apparue au XXe siècle.
La pratique de l'hypnose consiste à amener la personne dans un état de conscience modifiée. Il s'agit d'un état naturel auquel le cerveau accède quand il passe des ondes Béta (> 14Hz / état d'éveil) aux ondes Alpha (de 8 à 13 Hz / état de conscience modifiée).
Cet état favorise l'accès aux ressources de l'inconscient afin de permettre au conscient de mettre en place de nouvelles stratégies.
L''hypnose thérapeutique est utilisée aujourd'hui en complément de la médecine traditionnelle.
Elle vise à reprogrammer notre esprit conscient afin d'éliminer les croyances limitantes qui le freine, tout en installant les ressources positives inconscientes.
Libérés des pensées négatives, nous poursuivons nos objectifs sans entrave et nous apprenons à valoriser nos réussites.
Tout le monde peut être hypnotisé dans la mesure ou il s'agit d'un processus naturel.
En revanche, le thérapeute devra adapter sa pratique au fonctionnement unique de chacun.
L'hypnose est contre-indiquée pour les patients psychotiques en phase aigüe (paranoïa, schizophrénie et psychose maniaco-dépressive), les états "borderline" et les patients pathologiquement dissociés.
« J'avais entendu parler de l'hypnose, mais j'appréhendais l'idée de ne plus être en maitrise de mes actes... Quand j'ai rencontré Yaël GUEDJ, elle m'a réconciliée avec l'idée erronée que je me faisais de l'hypnose. Elle m'a expliquée que l'état d'hypnose était un processus tout à fait naturel, un état de conscience différent qui allait me permettre d'accéder à mes ressources inconscientes afin de résoudre mes difficultés. Cela me paraissait simple présenté comme ça, mais au final au bout de trois séances j'ai réglé une problématique que je trainais depuis des années ! »
« Eva souffrait de peurs depuis plusieurs semaines. Elle refusait d'aller se coucher, il fallait passer des heures à l'endormir et finalement elle se réveillait au milieu de la nuit et atterrissait dans notre lit ! Sur les conseils d'une amie qui m'a recommandé de faire des séances d'hypnose avec Mme GUEDJ, j'ai pris rendez vous. J'ai beaucoup apprécié l'approche de Mme GUEDJ, qui a pris le temps de nous expliquer l'origine des troubles de Eva, elle à fait un travail en profondeur en impliquant l'ensemble de la famille. Je me suis sentie rassurée et en confiance. Dès la première séance Eva était plus apaisée, moins angoissée. Il a suffit de quelques séances pour régler définitivement son problème.
Merci encore pour votre aide !»
« J'avais des bouffées d'angoisses et je me sentais incapable de reprendre mon travail surtout après cette période très difficile du deuil de ma mère... J'ai pris la décision de suivre des séances d'hypnose car je ne voyais pas comment j'allais pouvoir sortir de cet état d'effondrement à la fois physique et émotionnel. J'ai eu la chance de rencontrer Yaël GUEDJ, qui non seulement m'a aidé à prendre conscience du potentiel qui était en moi, mais a su m'expliquer comment à partir du fonctionnement de mon cerveau j'en étais arrivé là. ! Les séances d'hypnose ont été pour moi un moyen de retrouver un équilibre émotionnel et de reprendre une vie normale. »